Quelle est la différence entre un cuir de veau et un cuir de vachette ?

Le cuir est généralement une partie de la peau retirée d’un animal puis traitée par la technique de tannage pour le rendre malléable et imputrescible. C’est une matière très prisée dans la maroquinerie pour confectionner des chaussures ou d’autres accessoires. Il est aussi très à la mode comme dans le monde du stylisme pour confectionner des vêtements ou pour faire des décorations dans l’ameublement et c’est devenu une matière noble et cher. Est-ce qu’on peut différencier un cuir de veau et un de vachette ?

Quels sont les différents types de cuir?

Comme déjà dit, le cuir est retiré à partir de la peau de certains animaux comme les agneaux, les vachettes, les veaux, les moutons, les buffles… La qualité de cuir dépend du mode d’élevage des animaux, leurs alimentations et la technique de traitement de la matière brute. Il passe en général trois étapes : le tannage, puis la teinture et enfin le finissage pour avoir le cuir que vous voyez au quotidien. Le cuir se différencie par son aspect et sa texture. Il y a le cuir à aspect plein fleur également appelé cuit aniline qui est un cuir de qualité et ne représente aucun défaut, on obtient ce genre d’aspect à partir de la peau d’agneau, de veau ou vachette. Il y a aussi le cuir plein fleur pigmentée qui est un cuir très épaisse, on peut avoir le cuir en traitant la peau d’agneau voilé ou la peau de mouton. Enfin, vous pouvez trouver aussi le cuir qui a un aspect velours, cet aspect est obtenu grâce au ponçage de la surface du cuir de veau, de mouton ou de la vachette. Un cuir peut revêtir certains aspects suivant les interventions que le cuir a subit, pour un aspect plus esthétique, un cuir peut avoir un aspect crispé, gras, enduit embossé….

Quelles sont les différentes caractéristiques d’un cuir ?

Chaque cuir a ses propres caractéristiques : sa résistance, son épaisseur et son aspect visuel. Ces caractéristiques sont adaptées suivant le produit que l’artisan veut produire. Il y a le cuir mou, essentiellement utilisé pour faire de la sellerie, de la maroquinerie, pour décorer ou pour faire des vêtements. On peut avoir un cuir mou à partir de la peau des chevreaux, de vachette ou du cerf. Le cuir qui a des caractéristiques fortes, cuir très restant principalement utilisé dans l’ameublement ou pour faire de la selle. On obtient un cuir fort à partir de la peau des bœufs ou des taureaux. La dernière caractéristique de cuir est le cuir fin, une matière très prise dans le monde du stylisme et la mode. On obtient un cuir fin sur les moutons, l’agneau ou le cheval.

Quelle est La différence entre un cuir de vachette et un cuir d’agneau ?

Les deux cuirs ont le même aspect : soyeux au toucher, de qualité et ils reflètent bien la lumière et l’écrasement. Mais la différence réside dans l’entretien un cuir d’agneau nécessite un entretien délicat tandis qu’un cuir de vachette est plus rigide et nécessite un entretien particulière car il doit être nourri plus souvent.

Plan du site