La hauteur de talon idéale n’existe pas réellement. Elle existe outre, mais dépend de plusieurs paramètres, dont l’allure d’une personne, son activité, ses vêtements, l’ensemble de son look, la proportion de ses accessoires. Il faut être conscient alors de son look et de sa composition pour pouvoir définir la hauteur d’un talon. Quelle est la hauteur idéale pour chaque critère alors ?
Les talons hauts de plus de 8 cm
Les talons très hauts ne se marient pas avec une robe courte, surtout si cette dernière est très décolletée. L’ensemble affiche une fashion faux pas. La robe longue peut être bien portée par des chaussures à talon très haut de plus de 10 cm, surtout pour une soirée ou un mariage. L’ensemble arborera un look vertigineux.
Si vous n’êtes pas habitué à porter des talons hauts, préférez les chaussures avec une plateforme qui diminue la cambrure. La cambrure désigne la courbe de la voûte plantaire et plus la hauteur de la plateforme est grande, plus elle diminue. Pour un talon de 10 cm avec une plateforme de 3 cm, la cambrure est égale à 7 cm. Vous pouvez également choisir un talon à bout carré ou compensé au lieu d’un talon aiguille pour faciliter l’équilibre des chevilles.
Les talons moyens de 4 à 7 cm
Cette hauteur de talon est très tendance. Elle permet également de bien maintenir le pied et d’ajuster la cambrure du dos. Cette hauteur peut être portée pendant toute la journée sans toutefois martyriser les pieds et les orteils. Elle se marie bien avec un pantalon, une robe mi-longue, des tailleurs jupes. C’est le genre de talons qui est adapté à plusieurs pièces et accessoires. Elle affiche toujours la féminité et peut être portée, au quotidien peu importe les événements : au travail, en ville, en visite des parents ou belles-familles, un rendez-vous galant. Par contre, elle n’est pas idéale pour une robe longue de soirée.
Les petits talons de 2 à 3 cm
Cette hauteur de talons est la plus conseillée par les podologues pour un port quotidien. Cette hauteur est pourtant la moins incitée par les stylistes, car elle ne met pas en valeur la féminité. Ce qu’il faut prendre en compte alors, c’est la composition du look entier pour pouvoir porter cette hauteur en restant très chic et féminine. Il faut savoir associer les types de talons avec des jupes ou robes courtes, des petits shorts afin de les mettre en valeur. Sachez aussi que ce genre de talons n’avantage pas les filles de petite taille. Si vous êtes obligé de les porter, il faut savoir les associer avec des vêtements courts et au-dessus des genoux afin d’harmoniser l’ensemble.